[ Ikos Consultant ]
[ Accueil ]
[ Formations et échanges ]
Il n'y a pas de formations
prévues pour le moment.

=> Voir toutes les formations
[ Les acteurs ]
[ Les thèmes ]
[ La Newsletter ]
[ Contacts ]
[ Accès membres ]

ACTUALITÉ
Lisbonne ou comment résister à la crise

Lors de la remise du Prix du Projet Citoyen qui aura lieu à la clôture du 45ème congrès de l'UNSFA qui se tiendra à Saint Etienne du 23 au 25 octobre 2014 ; Gilles GARBY, en qualité de fondateur dirigeant de Ikos consultant offrira aux lauréats, en partenariat avec l'UNSFA, deux sessions de formation-voyage d'étude à Lisbonne.
Les valeurs qui président à l'élaboration des programmes des voyages d'étude-formation de ikos consultant sont en effet partagées par les initiateurs et les membres du jury du Prix du Projet Citoyen, c'est pourquoi il est bien naturel que les équipes lauréates voient leurs efforts et leurs talents récompensés par l'offre de ikos consultant ; les lauréats du Prix bénéficieront des droits d'inscription de deux personnes à l'une des sessions programmées à Lisbonne durant l'année 2014 2015 et qui s'intitule : Lisbonne ou comment résister à la crise.

En mai 2009, nous nous réjouissions de la parution de l'ouvrage consacré à « L'architecture écologique du Vorarlberg », toujours publié par les Éditions du Moniteur, et qui reste un bon support de formation aux sessions organisées dans le Vorarlberg par Ikos consultant. Les sessions régulièrement proposées par Ikos consultant dans le Vorarlberg, véritable creuset de l'innovation architecturale et du développement durable ont été initiées rappelons-le, par Dominique Gauzin-Müller. Rappelons aussi que les lauréats du grand jeu concours organisé par les Éditions du Moniteur à l'occasion de la sortie de cet ouvrage ont pu bénéficier d'un accès gratuit à la session proposée du 30 juin au 2 juillet 2009 dans le Vorarlberg.



 
ARCHITECTURE / CONSTRUCTION BOIS ET DÉVELOPPEMENT DURABLE : Ulm et Ateliers de Garmisch Partenkirchen

Les Ateliers d’architecture-bois construction de Garmisch Partenkirchen sont devenus une véritable institution, un rendez-vous incontournable pour qui veut actualiser ses connaissances et rester à la pointe de l’innovation en ce domaine, à l’heure de l’indispensable recherche et de la nécessaire application des résultats obtenus de par le monde, tant il est bien vrai que le matériau bois est l’une des ressources renouvelables les plus exploitables pour construire avec le climat.

L’IHF, ou Forum International de la Construction Bois, est créé et piloté par des Universités propose depuis 21 ans ce rendez-vous annuel rassemblant chercheurs, constructeurs, industriels, architectes et ingénieurs à Garmisch Partenkirchen. Depuis plusieurs années Nicole Valkyser, nvb.com, s’efforce avec la participation de Ikos consultant de rendre encore plus attractif et accessible cette mission d’études au public francophone en intégrant des analyses in situ de réalisations.

Le programme 2015 prévoit un arrêt à Ulm le 1er et le 2 décembre pour y visiter plusieurs entreprises de la filière bois et pour ainsi mieux connaitre les processus de fabrication qui font le succès de leur développement. Cette étape sera aussi l’occasion de visiter et d’analyser in situ une réalisation remarquable.

Dès le mercredi après-midi 2 décembre 2015, le choix entre 4 ateliers est proposé:

- sur l’architecture; L’enjeu est de révéler la polyvalence, les possibilités conceptuelles et les développements les plus récents , contribuant à élargir les domaines d’application du matériau bois.

- sur l’évolution du processus « étude-fabrication-logistique » de la construction bois, grâce à l’usage de la maquette numérique.

- sur la rénovation dans le domaine du logement avec son enjeu en termes efficacité énergétique.

- sur les techniques d’assemblage.

Le jeudi 3 décembre 2015, les visites du matin à Imst alternent avec les séances en salle de l’après-midi qui comporte quatre ateliers parallèles:

- structures porteuses bois / surélévation / le système mixte bois béton / développements BLC et CLT

Le vendredi 4 décembre 2015, propose 3 ateliers, l’un dédié à la filière bois construction aux USA, le deuxième à la construction de structures en bois de grandes dimensions, le troisième à l’efficacité énergétiques des façades statiques ou dynamiques.

J’ai plaisir à vous inviter cette année à cette mission d’études, adaptée par Nicole Valkyser et l’IBC (Ingénieurs Bois Construction) en partenariat avec Ikos Consultant. La présentation in situ des projets et les exposés et échanges avec les acteurs de l’architecture et de la construction bois sont traduits de manière simultanée, les exposés en salle sont traduits intégralement en français et un livret présentant toutes les interventions est édité en français et remis aux participants. Un devis est transmis sur demande lors de l’inscription.

Inscription :
   Date limite d'inscription dépassée.